Historique de la création du Réseau Français du Fluor
Le "Réseau Français du Fluor-CNRS" a été créé à la suite d’une réunion constitutive (Alain Tressaud, organisateur) le 5 juillet 2000 dans le grand amphi du CNRS. La séance s’est tenue sous la présidence de Jean-Claude Bernier, alors Directeur du Département des Sciences Chimiques (devenu depuis l’Institut de Chimie, INC). Cette réunion a regroupé l’ensemble des laboratoires et groupes industriels concernés par le fluor et les composés fluorés.
Dès 2001, les premières démarches pour la création de ce réseau national ont été entreprises, conduisant dans un premier temps au "Réseau Français du Fluor-CNRS" qui a été rapidement transformé en un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) soutenu par le CNRS et dont les premiers signataires ont été le CNRS, le CEA, AREVA et Arkema. L’objectif principal de la création de cette structure était de fédérer la plus grande partie des laboratoires français, académiques et industriels, impliqués dans la chimie du fluor sous tous ses aspects synthétiques et applicatifs et d'impulser des interactions entre ses différents adhérents et thématiques (en particulier par des tables rondes, des ateliers ou des colloques), voire de proposer à nos instances de tutelle (CNRS, Ministère de la Recherche, Régions, Europe,...) de promouvoir des axes de recherche qui apparaissent porteurs ou importants pour notre société. Depuis sa création, le GIS Fluor a toujours bénéficié du soutien indéfectible du Département des Sciences Chimiques du CNRS, devenu INC puis maintenant CNRS-Chimie.
Il faut toutefois noter que l’intérêt de coordonner les différents champs d’investigations sur le fluor et les produits fluorés s’était manifesté plusieurs années auparavant. Dès 1990, sous l’impulsion de Bernard Langlois, une série de colloques sur la chimie organique du fluor (voir ci-dessous) avaient vu le jour et s’étaient prolongés une fois le réseau créé :
- 1er colloque sur la Chimie Organique du Fluor, 28-30 mai 1990 (B. Langlois, organisateur), Couvent de la Tourette à Eveux (proche de Lyon) dans un cadre spartiate mais peu cher, et avec une ambiance bon enfant avec beaucoup de jeunes DEA, doctorants, post-docs et chercheurs débutants (dixit l’organisateur). Très bon succès pour un premier colloque.
- 2ème colloque, 2-5 mai 1993, Mèze (Hérault), (Bruno Ameduri, organisateur),
- 3ème colloque, 12-15 mai 1996, CREPS de Reims, (Charles Portella, organisateur),
- 4ème colloque, 12-15 mai 1999, Châtenay-Malabry, (Danièle Bonnet-Delpon et Jean-Pierre Bégué, organisateurs),
- 5ème colloque, 5-7 mai 2002, Gaillon, Normandie, (Dominique Cahard, organisateur).
- 6ème colloque, 1-4 mai 2005, l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), (Bernard Pucci et Ange Polidori, organisateurs),
- 7ème colloque, 27-30 avril 2008, La Rochelle, (Sylvette Brunet et Brigitte Renoux, organisatrices),
- 8ème colloque, 20-24 mars 2011, Obernai, (Marie-Pierre Krafft et Frédéric Leroux, organisateurs).
Du côté des matériaux inorganiques et polymères fluorés, les actions proposées avaient pris la forme de symposiums franco-japonais (FJSF), avec une extension à l’électrochimie dès la troisième édition. Lors du séminaire de Kyoto en 2006, il a été décidé, en accord avec Tsuyoshi Nakajima qui était alors Président du Comité 155 (Fluor) de la JSPS, d’étendre ces réunions à l’ensemble de la chimie du fluor, ce qui a été concrétisé lors du séminaire organisé par Charles Portella à Reims en 2007.
En 2024, les Colloques Français sur la Chimie du Fluor (CFCF) voient le jour. Tous les 3 ans, ces colloques, soutenus par le GIS-Fluor, réunissent toute la communauté de la chimie du fluor autour de conférences et de communications orales des étudiants en thèse.
En outre, un "France-Japan Joint Forum - Organofluorine Chemistry for Future Pharmaceutical/ Agricultural and Material Sciences", a été organisé par F. Leroux au Collège Doctoral Européen, Strasbourg, du 12 au 14 novembre 2019. Rappelons que le séminaire Franco-Japonais prévu en juillet 2014 (B. Langlois, organisateur) avait dû être, hélas, annulé au dernier moment faute d’inscriptions suffisantes de collègues japonais.
En résumé, dès la création du Réseau Français du Fluor, les membres ont créé une dynamique via des actions de communications, d'échanges telles que le Colloques Français sur la Chimie du Fluor (CFCF), les rencontres franco-japonaise (FJSF), les journées thématiques, ...


